Entrevue avec M. Cossette

Nous avons rencontré en entrevue M. Raynald Cossette afin qu’il nous parle de son expérience de travail chez l’Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui-ci à débuter dans l’entreprise en 1965 comme cadre ou plus précisément comme technicien en métallurgie.
Raynald Cossette

 

Nous avons rencontré en entrevue M. Raynald Cossette afin qu’il nous parle de son expérience de travail chez l’Alcan (Alma) au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui-ci a débuté dans l’entreprise en 1965 comme cadre ou plus précisément comme technicien en métallurgie. À l’époque, il avait 20 ans et il ne connaissait pas beaucoup le mouvement ouvrier et syndical. M. Cossette qui est maintenant retraité, a travaillé une grande partie de sa vie, soit 33 ans au sein de cette entreprise. Voici donc une partie de son histoire et de son parcours professionnel en tant que citoyen engagé dans le mouvement ouvrier et syndical qui démontre comment sa vie a changé suite aux événements. 


Au départ, M. Cossette n’était point syndiqué au sein de l’entreprise. Il se rend vite compte que plusieurs de ses collègues sont syndiqués à l’usine. Ceux-ci font le même travail que lui, avec moins de responsabilités, mais gagnent de meilleurs salaires.

 

Celui-ci nous raconte les embuches qu’il a rencontré lorsqu’il a voulu se syndiquer lui aussi au sein de l’entreprise.

 

 

Ensuite, voici sa petite histoire qui explique son implication au sein du mouvement syndical, son opportunité de travail comme représentant en sécurité et santé au travail et l’impact de la Fédération des syndicats d’aluminium avec le syndicat. 

 

 

La vision de la compagnie et l’approche syndicale dans les programmes de prévention en santé et sécurité sont très différentes. Voici le portrait de leurs visions expliqué par M. Cossette. 

 

 

Raynald nous a expliqué brièvement quelques dangers au travail que pouvaient subir les ouvriers à cette époque. 

 

 

L’histoire racontée à propos des deux grèves qu’il a vécues en 1976 et 1978 est très révélatrice des formes de manifestations au sein du mouvement ouvrier et syndical. 

 

 

Aujourd’hui, sa vision du syndicat a grandement changé depuis ses débuts dans l’entreprise. Voici donc son opinion sur l’importance d’avoir un syndicat au sein de toutes entreprises

 

 

Nous avons demandé à M. Cossette quels sont les changements que le mouvement ouvrier et syndical aurait apportés à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ( plus précisément pour la ville d'Alma). 

 

 

Le gouvernement provincial en force à cette époque a permis de donner du pouvoir à la langue française au Québec. Ce fut une victoire culturelle pour la région! 

 


Le façonnement de la région

Politique

  • Sur le plan du système politique québécois qui était plutôt capitaliste à cette époque, le mouvement ouvrier et syndicaliste de l'Alcan a apporté un certain changement dans l'idéologie des entreprises et celles-ci ont développé un côté plutôt socialiste.
  • Une cohésion sociale est née au sein de l'entreprise. Les patrons et les employés profitent tous deux d'un syndicat et cela crée une meilleure harmonie dans la compagnie.

Culturel

  • Les changements que le syndicat a apporté quant à la langue utilisée au sein de la compagnie ont permis que cette région puisse garder son identité culturelle  canadienne-française. On peut donc dire que ce mouvement est catalyseur de revendications nationales.
  • Une contre-culture anti-autoritaire est née des mouvements ouvriers et syndicaux. Les plus jeunes ne se laissent pas marcher sur les pieds et revendiquent leurs droits de façon plus assumée.
  • Un certain clivage se crée entre les classes économiques de la région, car ce sont les travailleurs de l'Alcan qui en profitent le plus.

Socio-économique

  • L'usine engage surtout des locaux. Il est facile pour les enfants des travailleurs de l'Alcan d'avoir une place pour travailler une fois adultes. Les femmes y ont aussi une place.
  • Les usines sont aménagées pour le mieux-être des employés avec des salles d'entrainement et des garderies intégrées à l'entreprise. Cela améliore donc les conditions de vie des travailleurs.
  • Certaines petites et moyennes entreprises fournissent en biens et services la compagnie Alcan qui achète certains produits locaux. 

  • L'économie régionale découle des meilleurs salaires des employés.

  • Les travailleurs de l'Alcan ont de bonnes conditions de travail, donc une meilleure santé qu'auparavant.

  • Il est difficile pour la région de démarrer des petites entreprises, car les salaires et les conditions de travail à la multinationale sont très concurrentiels.

  • Certains quartiers de la région se trouvant près des usines sont plus développés et on y retrouve des constructions pour les plus fortunés.

 


Bélanger-Nadeau, O., Hotte, M. & Langevin, A. (2017, 22 février). Entrevue avec Raynald Cossette, ancien travailleur pour l'Alcan à Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Beauport, Québec: domicile de M. Cossette.

 Collectif Emma Goldman. (2011). Histoire : Juillet 1941 à l'Alcan d'Arvida ; les travailleurs en grève malgré tout interdits. Repéré à http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2011/04/histoire-1941-lalcan-darvida-les.html

Demers, M. (2003). La presse anglophone au Saguenay-Lac-Saint-Jean vecteur de développementRepéré à http://constellation.uqac.ca/2004/

Maltais-Tremblay, P. (2015-2016). L’évolution du syndicalisme et des relations de travail chez Alcan au Saguenay Lac-St-Jean de 1937 à 2007 : l’implantation progressive d’une culture de concertation syndicale-patronale. Revue française d’histoire économique, (4-5). Repéré à http://www.uqac.ca/vision2050/wp-content/uploads/2016/08/1%C3%A9volution-du-syndicalisme-chez-Alcan.pdf

 Tremblay, L. (2016, 16 juillet). Il y a 40 ans, le dernier des conflits violents. Le Quotidien. Repéré à http://www.lapresse.ca/le-   quotidien/actualites/201607/16/01-5001675-il-y-a-40-ans-le-dernier-des-conflits-violents.php


Évolution des courants et de la culture au sein de l'Alcan

 

 

 

 

 

 

Courants des différents changements et de l'évolution de la culture au sein de l'entreprise Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Conditions des travaileurs

Travailleur des salles de cuve en 1943.

 

Les ouvriers portaient jadis des habits de laine qui les "protégeaient" du métal en fusion. Par ailleurs, ils utilisaient leurs vieux vêtements, ils n'avaient rien comme protection et beaucoup trop de travailleurs subissaient de graves brûlures (Cossette, 2017).