Mouvement autour du bien public : Éducation

Auteures : Marie-Eve Garant, Nancy Langevin, Élise Thibault

 

 

Nous sommes étudiantes au Baccalauréat en Travail Social à L'UQAR. Dans le cadre d'un de nos cours Forces et mouvements sociaux au Québec, nous avions à documenter un mouvement soit celui du mouvement autour du bien public. Nous avons donc choisi de nous pencher plus particulièrement sur l'éducation, puisque cela est d'une grande importance pour nous. Dans cette page web, nous vous présenterons la mobilisation ayant eu lieu à La Durantaye afin que la maternelle soit conservée et de s'assurer que l'école primaire de la municipalité demeure ouverte.

 

Cette mobilisation nous a remémoré les évènements du «Printemps érable 2012». Tout cela dans la perspective, de ne jamais oublier que l'éducation, est un bien public d'où l'importance de le rappeler à nos gouvernements. Cette mobilisation reflète bien qu'il est de notre devoir et de notre responsabilité collective de s'unir afin de conserver nos acquis.

Contexte d'implantation du comité de développement

Vers la fin des années 1990, des citoyens et des citoyennes de La Durantaye se plaignaient qu'il y avait peu de services et de loisirs offerts à la population. Pour donner suite à ces demandes, une assemblée générale eut lieu à la salle paroissiale où 50 à 60 personnes ont pris le temps de s'asseoir, afin de discuter de l'avenir de leur municipalité. Une Table de concertation fut alors créée le 28 janvier 1998. Celle-ci se composait de 11 comités représentés par 11 personnes. On y retrouvait par exemple le comité de l'Âge d'or, les Filles d'Isabelle, etc. Par la suite, avec l'aide d'un agent de développement rural de la MRC de Bellechasse, ils sensibilisèrent la population de La Durantaye sur l'importance de consommer local. Au début de l'an 2000, la Table de concertation devint le Comité de développement. Ce comité était formé de 6 membres. D'ailleurs, les membres de ce comité sont toujours les mêmes depuis sa création. Le comité avait comme mission, entre autres, d'organiser des activités pour le financement de divers projets reliées au développement rural. L'année 2002 fut une année déterminante pour le Comité de développement en raison de la mobilisation pour conserver la maternelle à l'école Plein Soleil.

 

 

 

 

Le comité de l'album souvenir de La Durantaye. (2010). La Durantaye 1910-2010 Cent  ans forgés par ces gens. Montmagny, Québec : La Plume d'Oie Édition.
Le comité de l'album souvenir de La Durantaye. (2010). La Durantaye 1910-2010 Cent ans forgés par ces gens. Montmagny, Québec : La Plume d'Oie Édition.

« Faire ses achats dans la paroisse, c'est apporter de l'eau au moulin»

Le comité de l'album souvenir de La Durantaye. (2010). La Durantaye 1910-2010 Cent  ans forgés par ces gens. Montmagny, Québec : La Plume d'Oie Édition.
Le comité de l'album souvenir de La Durantaye. (2010). La Durantaye 1910-2010 Cent ans forgés par ces gens. Montmagny, Québec : La Plume d'Oie Édition.

Présentation de la problématique à La Durantaye

En 2002, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud refuse de mettre à la disposition des élèves de maternelle un enseignant en raison du nombre insuffisant d'élèves inscrits, en date du premier mars 2002. La vidéo qui suit vous présentera globalement cette problématique.

 

La mobilisation pour la conservation de l'école Plein Soleil à La Durantaye

En 2002, a eu lieu une mobilisation citoyenne. Les parents ne voulaient pas envoyer leurs enfants à l'école de St-Charles. Ils ont donc contacté une professeure retraitée qui leur a enseigné pendant 2 mois, bénévolement, à la salle paroissiale, jusqu’à ce que le ministre de l’Éducation accepte de débloquer un budget pour un professeur de maternelle à La Durantaye.  

 

 

Nous sommes allées à la rencontre des gens de la Durantaye afin qu'ils puissent nous parler de la mobilisation survenue en 2002. Nous en avons fait une vidéo que nous vous invitons maintenant à regarder.

 

Dans cette vidéo se retrouvent : Monsieur Claude Pouliot, membre fondateur du comité de développement, Madame Murielle Breton enseignante à la retraite, Madame Sophie Masson enseignante en 4-5-6, Monsieur Denis Bolduc citoyen à La Durantaye ainsi que Madame Andrée Lamontagne, ex-mairesse de la municipalité.

Programme pour accueillir les nouvelles familles & financement de ce programme

En raison de la dévitalisation et dans le but de conserver l’école primaire de La Durantaye, le comité de développement a décidé d’implanter un programme pour accueillir des nouvelles familles. L’extrait suivant présente brièvement en quoi consistait ce programme.

 

Le comité de l'album souvenir de La Durantaye. (2010). La Durantaye 1910-2010 Cent  ans forgés par ces gens. Montmagny, Québec : La Plume d'Oie Édition.
Le comité de l'album souvenir de La Durantaye. (2010). La Durantaye 1910-2010 Cent ans forgés par ces gens. Montmagny, Québec : La Plume d'Oie Édition.

Activités de financement utilisées pour financer le programme afin d'attirer des nouvelles familles à La Durantaye :

 

- Tirs de tracteur

-  Brunchs

- Tournoi de golf

-  Souper dansant

-  Souper spaghetti, etc.

 

 

La politique de maitien ou de fermeture des écoles :

 En fait, cette politique a pour but de déterminer les orientations de la commission scolaire et est appliquée chaque année afin de prendre des décisions en ce qui concerne les écoles. Cette politique s’appuie sur deux articles de la loi sur l’instruction publique et le règlement de délégation de fonctions et pouvoirs de la commission scolaire soit l’article 212 et l’article 193.3. Selon ces deux articles, le comité de parent doit être absolument consulté avant qu’une décision de fermeture ou de maintien de l’école soit prise.

 

Lorsqu’une classe compte 10 élèves ou plus inscrits à la maternelle, la commission scolaire a l’obligation de mettre à la disposition de cette école un /une enseignant (e). Cependant, ces élèves doivent être inscrits avant le premier mars. À l'école Plein Soleil de La Durantaye,  il y avait 11 inscriptions pour la maternelle et l'école refusait de mettre à la disposition de ceux-ci un professeur. Par contre, en date du 1 mars, seulement neuf d'entre eux étaient inscrits, ce qui explique le refus de la commission scolaire sur ce point. Suite à ce refus, les citoyens de La Durantaye avaient été en mesure de fournir deux signatures de baux venant prouver l’inscription de deux autres élèves dans la classe. Ces inscriptions avaient été refusées par la commission scolaire probablement puisque cela ne se conformait pas à la politique.

 

Toujours selon cette politique, l’école peut être menacée  de fermeture lorsqu’elle compte 24 élèves ou moins d’inscrits, entre la première et la sixième année, et mentionne que si cela est envisageable, le jumelage de deux écoles peut être possible. 

Actuellement, afin que l'école Plein Soleil demeure ouverte, il faut un minimun de six élèves par niveau soit le niveau 1-2-3 et le niveau 4-5-6.

 

De plus, selon cette politique, lorsque l’école est occupée à moins de 40% de sa capacité, c'est au milieu de s’occuper de la maintenir ouverte. (défrayer le coût  de l’électricité, du chauffage. etc…) La commission scolaire doit aussi louer son équipement et ses locaux pour des services en ce qui a trait à la municipalité et à la communauté. À La Durantaye, le bureau de poste et le bureau municipal se retrouvent dans l'établissement scolaire.

 

Commission scolaire de la Côte-du-Sud. (1999). Politique de maintien ou de fermeture des écoles. Document transmis par Madame Valérie Syvrais, agente de bureau de Monsieur Pierre Côté le 13 février 2014

 

 

 

Politique actuelle de maintien ou de fermeture des écoles

 

 Actuellement, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud évite autant que possible la fermeture des écoles primaires dans les différentes municipalités. En fait, on peut observer une plus grande souplesse en ce qui a trait au nombre d'élèves inscrits dans les établissements. Si nous prenons le cas de La Durantaye, afin que l'école demeure ouverte, nous devrions y retrouver un minimum de 6 élèves par cycle (1-2-3 et 4-5-6), donc un minimum de 12 élèves par école. Les fermetures ne se font plus radicalement comme dans le passé. L'école a ainsi une année de transition avant d'en arriver à sa fermeture, cela veut dire que si l'école l'année suivante a le nombre suffisant d'enfants, elle ne ferme pas et demeure ouverte sans restriction pour l'année suivante. L'école primaire de St-Marcel en est un autre bon exemple. En effet, celle-ci a été sauvée par l'inscription d'un seul élève avant le premier mars, totalisant ainsi un minimum de 12 élèves dans l'établissement. Celle-ci demeurera donc ouverte et sans restriction pour les années suivantes.

 

Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Site internet de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Repéré à http://www.cscotesud.qc.ca/ (2014, 26 mars)

(2014). Pas de fermeture d’école prévues en 2014-2015. Journal de l’Oie Blanche, 29(10)
(2014). Pas de fermeture d’école prévues en 2014-2015. Journal de l’Oie Blanche, 29(10)
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Pas de fermeture prévue en 2013
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Gourde, Éric. (2014). Une garderie pour sauver l’école. La voix du Sud, 53(12)p.5
Gourde, Éric. (2014). Une garderie pour sauver l’école. La voix du Sud, 53(12)p.5
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Une garderie pour sauver l'école
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En nous rendant à l'école Plein Soleil, le 21 février dernier, nous avons demandé aux élèves de nous démontrer leur sentiment d'appartenance par un dessin ou par un court texte. Voici ceux que nous avons sélectionnés pour notre page...

Voici quelques images de notre passage à l'école Plein Soleil, le 21 février dernier...

Fonctionnement actuel à l'école Plein Soleil de La Durantaye

Présentement, l’école Plein Soleil compte 37 élèves de la première à la sixième année, puisque les élèves de maternelle ont été transférés à l’école de St-Charles. Les élèves sont répartis en deux groupes soit celui de 1-2-3 et celui de 4-5-6, qui sont pris en charge par deux enseignantes distinctes.

 

Madame Masson nous explique, lors de notre passage, que la classe est disposée en fonction des niveaux de chaque élève(en forme de U). Elle nous mentionne que les quatrièmes sont à sa gauche, les cinquièmes directement en face d'elle et les sixièmes à sa droite. Quelques fois, en raison d'une entente avec l'autre professeure, celle-ci reçoit les troisièmes années qu'elle place au centre de la classe.

 

 

L'enseignante nous mentionne que les élèves se déplacent d'un local à l'autre, dépendant de ce qui est enseigné.

 

La vidéo ci-dessous présente un entretien réalisé avec une enseignante de cette école expliquant ce que sont, pour elle, les avantages et les inconvénients d’une classe à niveaux multiples, en plus de traiter de la qualité de l’enseignement offert.

Le mouvement ayant eu lieu à La Durantaye en 2002, n’est pas relié directement à Solidarité rurale, par contre il est important de mentionner que ceux-ci suivent la même ligne directrice. En effet, Solidarité rurale du Québec a mené plusieurs batailles avec la population du Québec sur différents enjeux dont la sauvegarde des petites écoles de village et l’occupation du territoire. Cet organisme favorise « l’agir localement », la capacité des citoyens de trouver des solutions adaptées à leur particularité et la mobilisation citoyenne comme levier pour changer les choses. En fait, Solidarité rurale est favorable à la vivacité des régions et aide les populations à développer des moyens, non seulement à court terme, mais à long terme. 

Source : Solidarité rurale du Québec. Site internet de Solidarité rurale du Québec. Repéré à http://www.ruralite.qc.ca/

 

La vidéo qui suit présente le point de vue de Monsieur Jacques Proulx,  Ex-Président de Solidarité Rurale du Québec, concernant la mobilisation de La Durantaye

Capabilités et les besoins

dessin d'un enfant de l'école primaire Plein Soleil
dessin d'un enfant de l'école primaire Plein Soleil

En tant que futures travailleuses sociales, nous lançons un regard différent sur la façon de percevoir les choses. Pendant cette page, nous avons essayé de transmettre les enjeux d'une mobilisation, mais également l'ampleur que cela peut avoir sur des personnes en raison des décisions prises sans concertation. En allant à la rencontre des acteurs principaux et des personnes touchées par cette fermeture d'école, nous sommes capables de tracer un portrait reflétant les besoins et les capabilités d'une population. Tout d'abord, les 9 besoins affectifs selon la matrice des besoins fondamentaux des hommes selon Max-Neff sont : subsistance, protection, affection, compréhension, participation, loisir, création, identité et liberté. Nous pouvons retrouver les 9 besoins dans l'étude de notre cas. Pour donner un exemple, l'identité fait partie de la base de la population, nous avons pu ressentir un grand sentiment d'appartenance. Les citoyens et les citoyennes de La Durantaye sont attachés à leur municipalité. Ils veulent offrir à leurs enfants un endroit où ils se sentent acceptés par leur milieu. Les enfants auront ainsi grandi avec leurs pairs et développé des liens d'amitié et d'appartenance à un milieu de vie. Tout cela considéré, les parents désirent transmettre également leurs valeurs, leur milieu de vie et ainsi espérer que ceux-ci auront l'engouement pour leur milieu dans le futur. Vous pourrez consulter le tableau ci-dessous.

 

 Par Nancy Langevin, Élise Thibault et Marie-Ève Garant
Par Nancy Langevin, Élise Thibault et Marie-Ève Garant
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CAPABILITÉS ET LES BESOINS
NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER CE TABLEAU QUI EST PRÉSENTÉ CI-DESSUS.
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Liens avec l'intervention

À titre de travailleurs sociaux, nous pouvons avoir à réaliser un travail d’accompagnement auprès d’une collectivité qui partage une vision commune, soit celle de se mobiliser pour tenter de changer les choses. Comme agent de développement rural, nos principales fonctions consisteraient donc à aider les populations à déterminer leurs besoins, à se fixer des objectifs clairs et à réaliser des plans d’action. Également, nous avons à proposer des outils, transmettre nos connaissances des différents programmes gouvernementaux et parfois, agir à titre de modérateur ou de médiateur lors de rencontre de citoyens.