Dans le cadre du cours Force et mouvements sociaux, nous avons eu l'occasion d'approfondir une étude de cas qui porte sur les mouvements sociaux dans Chaudières-Appalaches. Nous avons étudié le Mouvement de Femmes Chrétiennes en rencontrant des femmes de Laurier-Station membres du mouvement. Notre réflexion a surtout été axée sur l'influence de ce mouvement sur le territoire et en quoi celui-ci représente un mouvement social. 

 

La famille des mouvements sociaux à caractères religieux

  • Elle englobe des groupes diversifiés qui se basent sur des valeurs religieuses partagées et qui se mobilisent pour résoudre un même problème ou une situation perçut comme étant problématique.
  • Ces mouvements religieux sont issus des grandes traditions monothéistes comme le catholicisme, le protestantisme chrétien, l’islam et le judaïsme, mais également les mouvements ésotériques et toutes les autres religions possibles.
  • Voici quelques exemples d’organisations s’inscrivant dans les mouvements religieux: Chevaliers de Colomb, Filles d’Isabelle, Mouvement laïque québécois, Témoins de Jéhovah, etc. 

Source: https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/


C'est quoi le Mouvement des Femmes Chrétiennes?

« Le Mouvement des Femmes Chrétiennes (MFC) représente un mouvement d'action catholique d'action généraliste qui permet de rejoindre des femmes laïques de tous âges, de toutes cultures et de toutes conditions ».

  

 

Source: http://www.mfcnational.net/



Sa structure organisationnelle

  •   Le MFC compte près de 3000 membres;
  •   Les Femmes Chrétiennes proviennent de plusieurs provinces dans le Canada ;


  • Alberta 
  • Ontario
  • Québec
  • Nouveau-Brunswick

 Les fédérations régionales se regroupent en plusieurs équipes dans les paroisses des  différentes régions.

Fédérations régionales « Inter Québec »:

  • Beauce-Amiante
  • Bellechasse
  • Charlevoix
  • Lac St-Jean
  • Lévis-Lotbinière
  • Nicolet
  • Québec-Métro/Portneuf
  • Saguenay
  • Sainte-Anne-de-la-Pocatière

  • La gestion nationale, régionale et paroissiale est exécutée par un Conseil d’administration, où il y a une présidente, une vice-présidente, une secrétaire, une trésorière, une animatrice spirituelle et des équipières.
  • Les membres au niveau national et régional sont désignés par une assemblée officielle lors d’un congrès annuel selon un fonctionnement démocratique.


Quatre buts centraux du MFC

1. D’abord, le MFC vise à donner une formation aux femmes membres afin qu’elles soient actives et dynamiques dans la sphère familiale, paroissiale, sociale et chrétienne.

2. Par la suite, le MFC souhaite accompagner leurs membres à développer leur foi à la lumière de l’Évangile.

3. D’ailleurs, par la mise en place de projets concrets, le MFC tente, par des actions concrètes, d’améliorer leurs milieux de vie.  

4. Finalement, le MFC désire faire émerger chez ses membres un esprit accueillant, de solidarité et d’entraide surtout sur le plan des relations humaines.

Sources:

http://www.mfcnational.net/

http://www.journalmalartic.com/2011/10/26/en-route-vers-le-75e-de-malartic-5/

Les valeurs du mouvement

Le Mouvement des Femmes Chrétiennes (MFC) accorde une place centrale aux valeurs chrétiennes. Elles tentent, entre autres, de faire usage de ces valeurs afin de les transmettre et de les partager à travers leurs actions.

Ces valeurs sont principalement l’entraide, l'importance de la foi et de la famille, le respect, le partage, la générosité, authenticité, l’ouverture aux autres, etc.


Jalons historique

1962: Création du Mouvement des Femmes Chrétiennes, appelé initialement les Dames de Saint-Anne, à la demande des évêques Canadiens. Ceux-ci étaient désireux que les membres du mouvement représentent « l’élite » de la société en transformant les milieux de vie par la prière, le témoignage de leurs expériences de vie et l’action directe.

 

1966: Changement de nom pour Mouvement des Femmes Chrétiennes;

  • Le mot Mouvement vient préciser l’orientation vers l'action.
  • Celui de Femmes désigne ses membres.
  • Le terme Chrétiennes vient « souligner la mission de promouvoir l'esprit chrétien au sein de ses membres et de leur milieu de vie. »

Source: http://www.mfcnational.net/


Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_la_lib%C3%A9ration


Pour en savoir plus sur la théologie de la libération:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_la_lib%C3%A9ration



Leur méthode de travail Voir/Juger/Agir

VOIR signifie;

- De faire ressortir ce que les individu ressentent et vivent à l'aide du langage.

- D'être à l'écoute des personnes qui nous entourent afin de comprendre leur réalité.

- Pour ce faire, il est important de poser des questions ouvertes et simples.

 

JUGER signifie;

- De prendre position par rapport à leur réalité personnelle et la réalité des gens qui les entourent.

- Les individus doivent exprimer leurs pensées au sujet d’une situation donnée dans le but d’en arriver à une compréhension commune pour ensuite agir.

- Pour se positionner, il faut se fier à ses valeurs afin d’orienter les décisions et puis les actions.

 

Le juger peut être humain ou chrétien

Le juger humain est en lien avec la conception du monde des individus.

Le juger chrétien se résume par se demander ce que ferait Jésus dans cette situation et influence les individus à prendre la meilleure décision possible.

 

L'Agir signifie;

- L'aboutissement du processus.

- Doit viser un changement chez un individu, un groupe ou un communauté.


 

 

Source: http://www.mfcnational.net/


Bref portrait des actions menées par le MFC et les femmes de Laurier-Station

 

       Au niveau national

  • Participation au pèlerinage annuel à Saint-Anne-de-Beaupré à l’échelle provinciale.
  • Élaborer et discuter des dossiers annuels présentant les thèmes à aborder durant l’année. Les thèmes posent les bases des actions à venir dans chaque équipe paroissiale.
    • Exemples de thèmes: Du repli à l’espérance (briser l’isolement et donner un sens à la vie), la pauvreté, la quête du bonheur, etc.

 

  • Au niveau paroissial 
  • Soirées dansantes pour les jeunes
  • Service d’après-funérailles pour les familles endeuillées de la paroisse.
  • Projet Temps, Fleur, Chocolat qui consiste à briser l’isolement des personnes âgées en résidence en leur rendant visite à l’occasion de leur anniversaire (temps), en leur accordant une délicate attention (fleur) et en leur offrant un petit réconfort (chocolat).
  • Activités bénévoles diverses et partenariat avec La Maison de la Famille de Lotbinière pour l’activité Temps, Fleur, Chocolat par exemple.
  • Déjeuners familiaux et conférences

*  Ces activités ont étés réalisées par les femmes du MFC de Laurier-Station que nous avons rencontré au cours de leurs nombreuses années d'implication au sein du mouvement. La plupart de ces activités ne sont plus réalisées par l'organisation.

 

Affiche déjeuner/causerie

Affiche Déjeuner / Causerie

Image de l'activité temps, fleur, chocolat



Pourquoi s'impliquer dans le Mouvement des Femmes Chrétiennes?



 

Source: Gélineau, L. (2015). SCH1614 – Se donner des repères communs Cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement Moodle : http://portail.uqar.ca/

 

 

« Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin. »

- Proverbe africain 


Les défis rencontrés par le MFC aujourd’hui

Depuis quelques années, le MFC est confronté à un problème de recrutement dû:

  • Aux changements dans la société québécoise en lien avec le fait que les Québécois sont de moins en moins pratiquants.

  • À l’individualisme des gens de la communauté qui a pris le dessus sur l’esprit d’entraide que l’on retrouvait jadis.

  • Au vieillissement des membres du mouvement qui ralentit et nuit à la vitalité de celui-ci.

 

Le résultat de tout cela provoque l’essoufflement du mouvement au sein du comité du Coeur de Lotbinière.


Un retour sur les définitions des mouvements sociaux

Définition 1: « Une organisation nettement structurée et identifiable, ayant pour but explicite de grouper des membres en vue de la défense ou de la promotion de certains objets précis, généralement à connotation sociale (Rocher, 1995). »

Définition 2: « Ensemble de réseaux informels (des organismes et d’acteurs isolés) construit sur des valeurs partagées et de la solidarité et qui se mobilise au sujet d’enjeux conflictuels, en ayant recours à différentes formes de protestation (Della Porta et Diani, 2006). »

 

Définition 3: Selon le Petit Robert, la définition d’un mouvement serait la suivante; « action collective (spontanée ou dirigée) tendant à produire un changement d’idées, d’opinions ou d’organisation sociale. »

 

Sources:

Gélineau, L. (2015). SCH1614 – Se donner des repères communs Cours 2 [Présentation        PowerPoint]. Repéré dans l’environnement Moodle : http://portail.uqar.ca/

https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/


Le Mouvement des Femmes Chrétiennes incarne bien les valeurs fondamentales du travail social qui sont entre autres l’entraide, le respect et l’ouverture d’esprit. Il est donc possible de faire un parallèle entre la charité chrétienne qui est au coeur du MFC et la naissance du travail social au Québec.

 

Au départ, le travail social, avant d’être une profession comme on la connaît aujourd’hui, était une activité pratiquée par les membres de l’Église et par les bourgeois dans une optique charitable. Ce moment de l’histoire du travail social est connu sous le nom de la phase confessionnelle et correspond sur plusieurs points au Mouvement des Femmes Chrétiennes par leurs valeurs, leur don de soi et même par leur façon de voir les différentes problématiques sociales vécues par la société. En ce sens, par leur méthode de travail du Voir, Juger, Agir, les Femmes Chrétiennes savent se positionner afin d’intervenir à leur façon dans leur communauté en favorisant les valeurs chrétiennes et la solidarité entre les membres de la communauté. 


Nous souhaitons remercier les femmes chrétiennes de Laurier-Station qui nous ont donné une partie de leur temps pour nous parler de leur engagement au sein du Mouvement des femmes chrétiennes. En tant qu'étudiantes en travail social, leur vision de leur propre communauté et des changements sociaux possibles est très inspirante. Leur implication rejoint en plusieurs points les valeurs de la profession de travail social et cette implication mérite d'être valorisée au sein de nos paroisses, car ces femmes ont clairement une influence bénéfique dans leur milieu de vie. D'ailleurs, l'action bénévole des membres du MFC de Laurier-Station est aussi un des piliers du tissu social de la communauté. Les femmes chrétiennes de Laurier-Station semblent être encore très actives et ont envie de réaliser de nouveaux projets au sein de leur paroisse. Nous leur souhaitons ainsi de pouvoir continuer leurs implications au sein du Mouvement des Femmes Chrétiennes pour encore de nombreuses années.

 


Macarons appartenant aux femmes rencontrées et pensée qu'elles nous ont remise lors de notre rencontre.

Liste de Références

  • https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/
  • http://www.mfcnational.net/ 
  • http://www.journalmalartic.com/2011/10/26/en-route-vers-le-75e-de-malartic-5/
  • Gélineau, L. (2015). SCH1614 – Se donner des repères communs Cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement Moodle : http://portail.uqar.ca
  • Gélineau, L. (2015). SCH1614 – Se donner des repères communs Cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement Moodle : http://portail.uqar.ca/
  • https://croir.ulaval.ca/definitions/concepts/mouvements-religieux/

 

Auteures:

  • Catherine Demers
  • Ariane Leclerc
  • Eve-Marie Racicot-Bérard