MOUVEMENT ENVIRONNEMENTALISTE

Association Pour la Protection de l’Environnement de Lévis

 

Les mouvements environnementaux ont vu le jour, il y a plusieurs années. Le mouvement vise à conserver les ressources naturelles, lutter contre la dégradation des habitats et veiller au bien-être des citoyens. Sur cette page, il sera question de l’Association Pour la Protection de l’Environnement de Lévis, l’APPEL. L’APPEL a été fondé en 2005 et regroupe environ 650 membres majoritairement citoyens de Lévis. L’association a comme objectif la protection de l'environnement humain, social et naturel de la ville de Lévis. La fondation de ce groupe est en lien direct avec l'implantation du terminal méthanier de Rabaska. Les membres s’opposent au projet Rabaska et militent dans ce sens. Ils affirment qu’il est inhumain d’imposer le cadre de vie d’un terminal méthanier aux citoyens de la zone concernée.

 

 

Image #1/Référence: projetrabaska.net
Image #1/Référence: projetrabaska.net


Le projet R a b a s k a

 

L’APPEL est né d’un effort commun des citoyens voulant se mobiliser contre le projet Rabaska qui a été lancé dans la région de Chaudière-Appalaches à l’été 2004 par l’initiative de trois compagnies privées soit Gaz de France, Gaz Métro et Enbridge.

 

Qu’est-ce qu’implique ce projet?

 

L’installation d’un port méthanier en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ce port permettrait d’accueillir des navires transportant du gaz naturel liquéfié dans le but d’offrir une nouvelle source d’approvisionnement en énergie aux Québécois, mais également dans le but d'en exporter aux États-Unis et en Ontario. On parle donc d’un nouvel aménagement du territoire qui nécessite différentes constructions majeurs tels que :

-Un gazoduc

-Une ligne cryogénique permettant le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) de la jetée jusqu’au terminal.

-2 réservoirs de GNL

-Des bâtiments d’entretien, de contrôle et d’administration

-Une usine permettant le traitement des eaux usé

-Etc, voir l’image #1

 

Il s’agit d’un investissement privé de plus de 800 millions de dollars avec des retombés économique significatives pour les recettes gouvernementales québécoises et canadiennes. D’où l’acceptation d’un part du projet qui serait une source de revenu importante pour la ville de Lévis. (1)

 

EN CONTREPARTIE,

ce projet implique plusieurs impacts négatifs sur l’environnement du territoire notamment au niveau de la faune et de la flore, du déboisement, de la navigation fluviale, de la transformation des sols etc. (2)D’où l’inquiétude des citoyens quant à l’installation d’un port méthanier sur leur territoire…

 

Le projet a d’ailleurs été refusé en premier lieu dans la municipalité de Beaumont. Au tout départ, les promoteurs avait pour objectif de s’installer sur le territoire de Beaumont (village agricole de 220 habitants). C’était selon eux l'endroit le plus propice au développement d’un tel projet. Cependant, rapidement, la municipalité s'est prononcée en défaveur de l’installation du projet Rabaska sur son territoire. En 2005 lors d’un referendum sur le sujet, les citoyens ont voté en défaveur du projet Rabaska et ce à 73% . 

C’est ainsi que le projet s’est finalement déplacé à proximité de Beaumont, soit à quelques kilomètres dans la municipalité voisine qui est celle de Lévis. (3) À leur tour les lévisiens ce sont mobilisés pour freiner l'instauration du projet Rabaska et cela s'est fait entre autre par le biais du mouvement environnementaliste l'A P P E L.


Référence: projetrabaska.net

«Le projet Rabaska n’est pas seulement insensé sur les plans environnemental, économique et sécuritaire, il constitue en soi une profanation géographique et patrimoniale irrecevable, une atteinte dans ce qu’un pays et un peuple considèrent de plus sacré : le lieu même de ses fondements historiques et identitaires.»

 

Jean Morisset, Ph.D., géographe, professeur-chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

 

Cadrin, 2009, p.15

 

Déroulement des actions posées par l’APPEL

Manifestation Terre Mer       Photo :www.neonyme.net/photos/Manif2007_10_28/index.html

 


 

 

 

Vidéo d’un reportage de Radio-Canada qui met en valeur la présence des opposants du projet Rabaska lors d’une double manifestation qui s’est déroulée à l’automne 2005. Pour plus d’impact, la coalition a décidé de manifester dans le Vieux-Québec ainsi qu’à Lévis directement. Les témoignages des citoyens en présence permettent de comprendre davantage l’enjeu dont il est question dans notre page wiki.

Référence: youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=gZKSH-w0W08 )

 

Quelques préoccupations des membres de l’APPEL

«Nous sommes de simples citoyens, mais des citoyens informés et alarmés par l'ampleur des sujets d'opposition à l'implantation d'un terminal d'importation massive de gaz naturel liquéfié à Lévis. Nous sommes également préoccupés à la suite de la première partie des audiences du BAPE, par le nombre important de questions toujours sans réponse satisfaisante autant de la part du promoteur que de certains ministères. Nous avons choisi d'utiliser la méthode de commentaires et réflexions sur les faits lus, entendus et rapportés au cours des mois précédents, principalement au cours de la première partie des audiences du BAPE. Nous sommes des environnementalistes de coeur et de raison, mais non de profession, et les heures que nous utiliserons pour cette rédaction sont nos heures de soir et de fins de semaine. Il sera donc question de bon sens, de logique, de respect et de rigueur. C'est dans cet esprit que nous entreprenons cette tâche, puisque c'est notre devoir de le faire.»

 

- Jacques Levasseur, Membre de l'APPEL

L'Association pour la protection de l'environnement de Lévis(DM459.PDF) p.6

 

 

Les motifs de l’association

 


L'Association Pour la Protection de l'Environnement de Lévis


S'OPPOSE AU PROJET RABASKA POUR PROTÉGER LÉVIS DES IMPACTS SUR NOTRE BIEN COMMUN

 

 

 

1. Environnement humain

ce qui affecte notre santé et sécurité

 

2. Environnement social

ce qui affecte la communauté

 

3. Environnement naturel

ce qui affecte la nature(faune, flore, etc.)

 

-dépassement des critères de bruit

-baisse de la valeur des maisons

-bruits sous-marins nuisant à la migration

des poissons

 

-émissions atmosphériques toxiques

-modification du paysage (dont celui de secteurs à haute valeur patrimoniale)

-augmentation de la température

moyenne des cours d'eau (peut affecter

l'écosystème)

-déversement d'eaux sanitaires (dégradation de la qualité des eaux sous-terraines, contamination au carbonate de sodium)

-passage de gazoducs sur des zones agricoles protégées

 

-coupe d'arbres

 

-stress et anxiété

 

-assèchement de certains milieux

humides (entraine une perte d'habitat

pour certaines espèces animales

au statut précaire)

 

-passage de bateaux sous des lignes à haute tension d'Hydro-Québec

 

-perturbation et destruction de l'habitat

 des poissons au sens de la

Loi sur les pêches

-augmentation dut trafic maritime

 

 

-détournement du ruisseau

Saint-Claude (perturberait les

connexions hydrauliques entre

les milieux humides et le ruisseau)

 

 

Les forces en présence

Néolibéralisme

Dans une optique de création de richesse économique, la philosophie néolibérale s’inscrit parfaitement dans le développement du projet Rabaska. L’argumentaire de ses tenants réside dans l’obtention d’investissements massifs, tente de minimiser les coûts environnementaux et ignore les mises en garde évoquée par les regroupements environnementalistes.

 

 L’industrie des gaz naturels représentait, en 2011 seulement, des investissement totalisant 2.8 milliards, au Canada. Il est à noté qu’en 2012 le prix du pied cube de gaz naturel à chuté drastiquement  en Amérique du Nord rendant ainsi le projet moins rentable.

 

Les mouvements environnementalistes

La présence de mouvements environnementalistes partout dans le monde influence indirectement la résistance face au projet Rabaska. Par exemple, l’existence de projets similaires a eu des impacts nocifs pour les populations avoisinantes.  C’est le de cas Skikda, ville algérienne dans laquelle une explosion à fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés. L’opposition environnementaliste se sert d’exemple tel que Skikda pour se munir d’arguments.

 

La structure politique

La structure politique joue un rôle dans le développement d’un tel projet. Un référendum dans la municipalité de Beaumont eut l’effet de faire déménager le projet dans la ville de Lévis en 2005. Ensuite un sondage commandé par la ville montre que les citoyens de Lévis sont favorables à l’implantation du port méthanier. Cependant, un autre sondage autonome démontre que la population vivant à proximité de l’éventuel site s’y oppose en majorité. Ces résultats n’ont pas été pris en compte par les autorités gouvernementales elles se sont plutôt appuyées sur l’étude qu’ils ont commandée. De plus des recommandations du palier provincial ont mis de la pression sur le conseil municipal. Ce dernier a donc voté en faveur de l’adoption du projet.

 

 

Les acteurs

Rabaska Inc est un consortium formé par :

 

-         Gaz de France (Compagnie française qui se spécialise dans le transport de gaz naturel liquéfié et l’importation de gaz naturel liquéfié partout dans le monde)

-         Gaz Métro  (Compagnie québécoise qui se spécialise dans la distribution de gaz naturel au québec et au Etats-Unis)

-         Enbrige (Compagnie albertaine qui se spécialise dans le transport d’énegie)

-         Gazprom (S’est allié au projet après du 15 mai 2008 à Juin 2009 Cette société contrôle plus de 90% des réserves de gaz de la Russie)  

 

Municipalité de Beaumont

Petite municipalité d’environ 2200 habitant. Elle a été élue comme premier endroit où se développerait le projet Rabaska en 2004.   La tenue d’un référendum a cependant bloqué l’avènement du projet à l’intérieur de ces terres.

 

Ville de Lévis

Ville d’environ 130 000 habitants limitrophe à la municipalité de Beaumont. Elle a initialement refusé le projet en 2004 mais elle est ensuite revenue sur sa position en 2005 en raison du contexte électorale.

 

Gouvernement du Québec

Avant d’approuver un projet il doit s’assurer que la Loi sur la qualité de l’environnement  est respecté par les promoteurs. Plus précisément, le Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs prend en charge l’analyse d’un éventuel projet. C’est au MDDEP qu’incombe la responsabilité de créer un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)


Gouvernement du Canada

Il est responsable de navigation fluviale. Par le processus d’examen TERMPOL il évalue projet de transbordement d’hydrocarbure. De plus, l’agence canadienne d’évaluation environnementale doit coordonner l’évaluation des ministères fédéraux impliqués.

 

Bape

C’est un organisme gouvernemental ponctuel créer afin d’analyser les dangers environnementaux liés à un projet. Il a la responsabilité d’entendre les différents partis impliqués, d’approuver ou non le projet et d’émettre des recommandations.

 

Chambre de commerce de Québec et Lévis et Pôle Chaudière-Appalaches

Regroupement d’organisme qui vise à soutenir le développement économique régional.

Ils cherchent à promouvoir leurs régions comme lieu potentiel d’investissement. Les promoteurs de Rabaska annonçait une somme 840 millions de dollars.

 

Mouvement populaire à bon port

Groupe d’intérêt visant à promouvoir le projet. Il est composé de :

-         Groupe Océan : Une organisation spécialisée dans diverses activités  d’ingénierie maritime.

-         FTQ : La plus grande centrale syndicale du Québec. Une masse salariale de plus de 200 millions annoncés par Rabaska est un argument qui séduit. 

-         Des agents immobiliers

 

Groupe d’initiative et de recherche appliquées au milieu (Giram)

C’est ONBL  crée en 1983. Il fut les premiers à dénoncer l’arrivée du projet Rabaska. Ils ouvrent dans la sauvegarde du patrimoine et s’implique dans l’objection d’autres projets  projets nuisibles à l’environnement. Leur président Gaston Cardin et leur vice-président Pierre-Paul Sénéchal on participer à la rédaction de Rabaska- Autopsie d’un projet insensé.

 

Coalition Rabat-Joie

Regroupement citoyen de la municipalité de Beaumont et de Lévis. Il fut crée en 2004 après qu’on ait annoncé l’arrivée du projet. Dans la bataille de Rabaska, on peut suivre leur porte parole Yves Saint-Laurent. LIEN DU FILM

 

Appel
Groupe formé en 2005 par des citoyens de Lévis. Ils se sont opposés au projet Rabaska dès que le projet s’est déplacé en terre lévisienne.

 

Association de l’Île d’Orléans contre le port méthanier (ACPM)

Regroupement de citoyen créer en 2005 en réponse au projet Rabaska.

 

Collectif Stop au méthanier (COSAM)

Fédération d’opposants locaux, régionaux et nationaux créés en 2008. Il regroupe 20 organismes et détient le support de plusieurs personnalités publiques.

 

 


Voici un extrait de la bande annonce du documentaire «La bataille de rabaska». Ce docmentaire relate la battaille de citoyens contre le projet du terminal méthanier. Source: https://www.onf.ca/film/bataille_de_rabaska

 

 

 

Les résultats

Le projet s’est terminé en raison de contrainte de rentabilité. En effet, le prix du pied cube de gaz naturel a chuté, en 2012, rendant le projet inopérable. Le gouvernement Marois a d’ailleurs rendu le zonage du territoire réservé agricole. Qui sait si ce projet ressurgira avec une hausse du prix du gaz naturel et un nouveau gouvernement libéral.

 

Même si la fin de Rabaska est concrètement attribuable au contexte économique, les efforts de l’APPEL et des autres groupes environnementaux auront réussi à laisser des traces. Ils auront réussi à interpeler  une partie de la population avoisinante de même que des acteurs provenant d’autres régions. On a qu’à penser aux artistes qui se sont joints aux mouvements. Ils ont ainsi permis de   donner de la visibilité à leur cause et à leur région.

 

Ils ont réussi à conscientiser une partie de la population qui ne sentait pas concerné par ce problème en rendant tangibles des informations méconnues de la population.

 

 

 


Le façonnement de la région

 

Témoignages de deux citoyens de la ville de Lévis:

 

Michel Dumont, citoyen de Lévis:

"D'habitude, si ça se passe pas dans leur cours, le monde s'en fout! Je suis content de voir qu'un mouvement de protestation a tenu le coup pendant des années, a demandé des comptes (aux responsables du projet Rabaska), s'est fait lancer de la poudre aux yeux, mais n'a pas flanché. Ça me donne une certaine confiance qu'à l'avenir, si d'autres compagnies essaient de nous en passer une, y'a du monde qui vont se tenir debout."

 

Marie-Claude Samson, citoyenne de Lévis:

"Cette lutte a augmenté notre éveil, nous a amenés à nous questionner et à envisager une variété de points de vue. Ça nous fait faire une prise de conscience sur les enjeux environnementaux. J'ai beaucoup d'admiration pour la générosité, tant en terme d'énergie qu'en terme de temps, dont ont fait preuve ces gens (membre des groupes d'oppositions). J'éprouve de la reconnaissance envers ces groupes. Ils nous ont prouvé qu'il faut OSER s'opposer, qu'on a plus de poids qu'on pense..."

L E   F A C O N N E M E N T ?

 

Il est difficile de déterminer quel facteur a contribué à façonner de manière concrète le territoire de Lévis. En effet, c’est l’ensemble de ce contexte particulier qui a permis aux Lévisien de conserver leur territoire plutôt que de le voir se transformer en véritable site d’exploitation a valeur marchande.  Ainsi, le mouvement social de l’APPEL a été un élément supplémentaire qui a contribué à mettre fin au projet.

 

De manière plus globale, nous croyons que le mouvement a été en mesure de façonner le territoire à sa façon. Bien que cela ne soit pas visible de manière concrète,  les impacts engendrés par le mouvement de l’APPEL sur la population de Lévis sont d’une tout aussi grande importance que le résultat lui-même de la lutte.

Voici ce que nous ressortons d’essentiel quant au façonnement de Lévis par le mouvement de l’APPEL :

 

 

1 Le mouvement a permis aux citoyens de comprendre le projet Rabaska sous une nouvelle perspective environnementaliste.  Cela a été possible par la présence assidue des membres de l’APPEL dans diverses conférences ainsi que dans les médias. Sans la divulgation de ces informations, on aurait probablement continué à banaliser les impacts néfastes de ce projet sur le territoire de Lévis.  En ce sens, l’APPEL a contribué à renforcer le besoin de compréhension. Sans cette compréhension nouvelle permise ce mouvement,  les citoyens n’auraient peut-être pas pris part aux différentes manifestations. L’APPEL a donc contribué à faire émerger et à divulguer les différents enjeux qu’implique le projet Rabaska.

 

2 La création de ce mouvement ponctuel dans le temps a permis de renforcer le sentiment de solidarité entre les citoyens de Lévis en plus de créer un mouvement de solidarité d’une portée plus large. En effet, plusieurs personnalités publiques ont adhéré au mouvement en participant à leur spectacle bénéfique.  Ces derniers n’ont pas eu peur de se montrer en défaveur du projet et ont osé protester malgré leur non-appartenance à la ville de Lévis. La coopération a été ainsi au cœur des actions entreprises par l’APPEL.

 

 

3 Les différents groupes en opposition au projet Rabaska n’ont jamais abandonné leur lutte. Malgré les tentatives du gouvernement pour déjouer les règles rendant impossible l’aménagement d’un port méthanier, les citoyens en opposition n’ont jamais baissé les bras. Aujourd’hui, ils peuvent en retirer un grand sentiment de fierté puisque le projet a finalement été abandonné après toutes ces années de lutte. Le rassemblement de ces citoyens a  été un obstacle de plus auquel le projet s’est heurté à travers les années. La voix des Lévisiens s’est fait entendre de partout à travers la région. Cela a forcé les gouvernements à être à l’écoute de leurs opinions. La ville de Lévis a été en mesure de s’opposer aux lourdes structures politiques en place pour revendiquer l’appropriation de leur territoire. Ils peuvent en comprendre aujourd’hui que leurs gestes n’ont finalement pas été posés pour rien et que leur force collective peut se montrer efficace pour contrer les décisions prises par le gouvernement.

 

4 L’APPEL a également contribué à alimenter la réflexion portant sur l’exploitation des ressources naturelles sur le territoire de Lévis. Puisque beaucoup de citoyens s’opposent à l’exploitation du gaz naturel liquéfié, cela contribue à créer un débat concernant l’économie. Comment la ville de Lévis peut-elle utiliser ses ressources naturelles tout en protégeant l’environnement? Ce sont des questions sur lesquels les dirigeants et citoyens doivent aujourd’hui se pencher.

 

 

En lien avec la matrice des besoins identifiés par l’auteur Max-Neef, nous avons identifié les principaux qui ont été comblé par le mouvement social de l’APPEL :

 

1-Le besoin de compréhension : L’APPEL a permis aux citoyens de comprendre quels étaient les véritables impacts du projet Rabaska et ce sans les banalisé ou les camouflé.

 

2-Le besoin d’affection : L’APPEL avait pour mission de respecter l’environnement naturel des citoyen de Lévis.

 

3-Le besoin de liberté : L’APPEL avait pour viser de défendre les droits des citoyens de vivre dans un environnement sécuritaire.

 

4-Le besoin de protection : L’APPEL est né d’une opposition commune de citoyens contre le projet Rabaska afin de défendre un territoire naturel et culturel qui leur appartient.

 

 

5-Le besoin de participation : L’APPEL par ses différentes actions a offert la chance aux citoyens d’exprimer leur désapprobation du projet Rabaska.

 

Les références

 

Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (2007), Projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska et des infrastructures connexes: Rapport d’enquête et d’audience publique. Repéré à http://www.bape.gouv.qc.ca

Conseil régional de l'environnement région de la capitale nationale: Réflexions sur le projet Rabaska, visant l'implantation d'un port méthanier aux limites est de la ville de Lévis. Repéré à: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/rabaska/documents/DM74.pdf

 

Cadrin, G. (2010) L'exploitation éventuelles des gaz de schiste: une aventure fort risquée. Repéré à http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Gaz_de_schiste/documents/DM107.pdf

Levasseur, J. (2007). L'Association pour la protection de l'environnement de Lévis. Repéré à

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/rabaska/documents/DM459.pdf

 

Duckworth, M. Isacsson, M. (2008), La bataille de Rabaska [Vidéo en ligne]

Repéré à https://www.onf.ca/film/bataille_de_rabaska.

 

Rabaska,(2004). Avis de projet, implantation d’un terminal méthanier et des infrastructures connexes. Repéré à http://www.rabaska.net/docs/Avis_de_projet_29_avril_2004.pdf.

 

Rabaska : une vision d’avenir toute naturelle, Repéré à http://www.rabaska.net/fr.


Cadrin, G., Dagenais, B., Lessard, M., & Sénéchal, P. (2009). Rabaska, Autopsie d’un projet insensé. Montrél, Québec :Fides.


Le Devoir, Actualité sur l’environnement. (Décembre 2004.) Repéré à http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/70186/referendum-les-citoyens-de-beaumont-disent-non-au-terminal-methanier.