MOUVEMENT LGBT

GRIS Chaudière-Appalaches

Par Anne-Julie Desbiens, Audréanne Paquin et Rosalie St-Georges

GRIS: Groupe régional d'intervention sociale

Le GRIS Chaudière-Appalaches est un organisme communautaire situé à Vallée-Jonction, dans la Nouvelle-Beauce et qui offre des services gratuits et confidentiels pour les personnes désirant s'informer sur la diversité sexuelle et sur d'autres sujets connexes. Les intervenants y travaillant sont des deux sexes et font tous partie de la communauté LGBT en étant homosexuels ou bisexuels. 

Mission

Démystifier la diversité sexuelle en société et prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), par l'encouragement de pratiques sexuelles sécuritaires. Une éducation populaire est donc faite sur le sujet et surtout auprès des adolescents dans les écoles, par le biais d'ateliers informatifs à l'aide de bénévoles homosexuels. Le but de l'organisme est aussi d'accompagner les personnes en questionnement et leur entourage, peu importe l'âge. Par ses interventions, le GRIS vise aussi l'amélioration de l'estime de soi et une meilleure acceptation de son orientation sexuelle et l'épanouissement, en bout de ligne.  

Services

Cet organisme oeuvre dans plusieurs sphères pour lutter contre les préjugés homophobes et les normes hétérosexistes, mais la plus grande partie se fait sous force de sensibilisation dans les écoles. La démystification de préjugés se fait en aidant les jeunes à  différencier des thèmes comme l'orientation sexuelle, l'expression de genre et l'identité de genre. Ils offrent aussi un service de parrainage en jumelant gratuitement et confidentiellement, un bénévole homosexuel ou bisexuel à une personne en questionnement sur son orientation ou même à un membre de son entourage.

Historique

Fondé en 1998, avec la collaboration de plusieurs partenaires comme certains CLSC de la région de Chaudière-Appalaches, le GRIS Chaudière-Appalaches a vu le jour avec, comme objectif premier la prévention des ITSS et du VIH. Précédé par le GRIS-Montréal en 1994 et suivi de près par le Gris Québec, ceci créant un réseau d'organismes visant à contrer la méconnaissance sur la diversité sexuelle à la base de préjugés, couvrant une grande partie du territoire québécois. Leur visée et leur expertise se sont perfectionnés avec le temps pour atteindre l'organisme existant aujourd'hui et très présent dans l'affirmation des droits de la communauté LGBT.  



La diversité sexuelle en région

Bien qu'étant un organisme ayant plusieurs points de services comme à Québec et à Montréal, offrant des services similaires, selon la même approche, le GRIS Chaudière-Appalaches se démarque par le fait qu'il soit situé en région et qu'il doit travailler avec les réalités et les façons de penser étant bien différentes comparativement à la ville. En d'autres termes, la ville est un endroit plus vaste où les personnes de la diversité sexuelle peuvent plus facilement s'épanouir à l'aide d'une communauté LGBT plus grande et plus affirmée, prenons comme simple exemple la parade de la fierté gaie ayant lieu à Québec et à Montréal à chaque année. Ce qui rend plus facile le soutien face aux potentiels commentaires et comportements haineux et à l'affirmation de leur identité sexuelle et de genre. La région étant un endroit démographiquement plus petit, avec moins de ressources et moins de population, une personne de la diversité sexuelle a moins d'endroits où elle peut se regrouper avec d'autres personnes vivant des réalités semblables à la sienne et par le fait même se sentir comprise et acceptée. De plus, la quantité de ressources étant moins grande dans des régions comme la Beauce, une personne vivant des questionnements sur son orientation sexuelle peut être réticente à s'y rendre pour obtenir des services avec la crainte qu'une rumeur se propage sur sa fréquentation de l'organisme en question, par exemple. 

 

En raison de cette acceptation plus difficile de la diversité sexuelle en région et de sa présence moins affirmée qu'en ville, les individus vivant des questionnements et nécessitant l'aide d'un organisme comme le GRIS ne vivent pas nécessairement les mêmes réalités que les personnes de la ville. Ce qui veut dire que les intervenants du GRIS Chaudière-Appalaches doivent s'adapter aux réalités vécus par les personnes de la diversité sexuelle en régions. 

Intervention en milieu scolaire



Principalement dans les écoles secondaires pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième année, des bénévoles et/ou employés homosexuels ou bisexuels du GRIS se déplacent pour répondre aux questions des élèves sur la diversité sexuelle dans le but de briser les préjugés et de susciter leurs réflexions vers l'acceptation de toutes les orientations sexuelles et vers la disparition de l'homophobie. Le témoignage des bénévoles est accompagné de périodes de questions et de jeux questionnaires autant sur les différentes orientations sexuelles dans le but de faire tomber les préjugés, aider les jeunes qui ressentiraient la volonté de sortir du placard et dans le but de leur donner des informations essentielles sur les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Généralement, les interventions en milieux scolaires sont faites par deux animateurs, un homme et une femme, bisexuels ou homosexuels qui ont le rôle de représenter la communauté LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre) devant les élèves en répondant à leurs diverses questions.

 

Pour atteindre leur but de démystification des préjugés envers la diversité sexuelle véhiculés en raison des normes hétérosexistes, les intervenants se déplacent au minimum pour des périodes de 60 à 75 minutes, dans des cours obligatoires tels que le cours d'éthique et culture religieuse où l'enseignant reste obligatoirement dans la classe. Pour les activités de sensibilisation faites dans les cégeps et les universités, les périodes d'animation dépassent souvent les deux heures. Le déroulement de ces interventions en milieux scolaires se passent toujours selon le même enchaînement, c'est-à-dire que les élèves remplissent préalablement un questionnaire confidentiel pour exprimer leur opinion sur l'homosexualité et la bisexualité. Un questionnaire sur des mythes concernant la diversité sexuelle et les ITSS est aussi fait, les animateurs expliquent brièvement la mission du GRIS, ses services et l'existence d'un service d'écoute téléphonique affilié, soit Gai-Écoute. Toutefois, la majeure partie de l'animation est consacrée aux témoignages personnels des deux animateurs durant lesquels les élèves sont appelés à poser le plus de questions possibles pour déconstruire leurs fausses idées, tout en respectant les individus devant eux. L'animation se termine par le remplissage de la suite du questionnaire par les élèves, à titre informatifs pour les statistiques et les différents rapports de l'organisme. 

 

Concrètement, le but de cette démystification est de contrer bien évidemment l'homophobie, mais aussi les conséquences connexes de cette dernière. Étant donné que l'homophobie et les préjugés véhiculés envers les personnes de la diversité sexuelle peuvent occasionner de graves conséquences telles que le décrochage scolaire, une détresse psychologique importante, l'isolement, la marginalisation, l'alcoolisme, la consommation de drogue et/ou d'alcool, des comportements sexuels à risque pouvant engendrer par le fait même des ITSS, etc. 

Les forces en présence

Dans les interventions faites quotidiennement par le GRIS, on retrouve des forces en présence caractéristique de leur vision et de leur visée. De prime abord, par la démystification de la diversité sexuelle en société, le GRIS tente, une intervention à la fois et une présentation scolaire à la fois de déconstruire les valeurs normatives hétérosexistes en société. En commençant par le langage courant prenant pour acquis, souvent inconsciemment, que chacun est hétérosexuel en posant des questions telles que « As-tu un copain? » plutôt que « As-tu quelqu'un dans ta vie? » qui permet à l'interlocuteur de se sentir plus accueilli et moins jugé s'il fait parti de la diversité sexuelle. Ce genre de discours et de pensée prenant pour acquise que la norme est hétérosexuelle stigmatise par le fait même les personnes étant d'une autre orientation sexuelle, ce que l'on peut caractériser d'une force normative hétérosexuelle, ce que les intervenants du GRIS tentent de modifier. Dans le même ordre d'idées, on peut aussi nommer le traditionalisme comme étant une force en présence puisque l'hétérosexisme et la famille nucléaire avec un homme et une femme sont encore des croyances de normalité pour plusieurs individus en société, ce qui dégrade par le fait même les individus n'y correspondant pas. De ce fait, par leurs interventions et leurs ateliers de sensibilisation dans les écoles, les intervenants du GRIS luttent pour faire comprendre que les individus de la diversité sexuelle et la communauté LGBT (Lesbienne, gay, bisexuel, transgenre) en général sont tout autant normaux. L'égalité des droits, l'acceptation de la différence et le droit de ne pas être considéré en fonction de son orientations sexuelle sont bien évidemment d'autres principes directeurs et des valeurs partagées au sein de l'organisme. Par ailleurs, on peut remarquer une fâcheuse tendance en société de stigmatiser les éléments et les caractéristiques qui ne cadrent pas dans ce qui est majoritaire, comme l'hétérosexualité et l'identité de genre bien définie par des attributs typiquement masculins ou féminins. Ce phénomène peut être appelé le processus de production de la différence, qui est aussi une force en présence à travers le mouvement identitaire de la reconnaissance de la diversité sexuelle. Cette force sociale est à l'opposé de l'utopie visée par le GRIS Chaudière-Appalaches, c'est pourquoi ses actions visent une acceptation par tous des différentes orientations sexuelles et des expressions de genre par l'abolition des structures oppressives comme l’hétéro-normativité. 

 

Valeurs



LE GRIS et le mouvement identitaire

Dans les assises théoriques d'un mouvement identitaire, on retrouve les luttes d'un groupe contre une forme d'oppression ou de domination quelconque et par le fait même pour la reconnaissance de droits et de la liberté de ce dit groupe. Dans le cas du GRIS Chaudière-Appalaches, étant un acteur important dans la communauté LGBT et par le fait même dans le mouvement pour la reconnaissance de la diversité sexuelle, la forme d'oppression et de domination est présente au travers de l'hétéronormativité en société. L'affirmation de la fierté et la dignité d'être sont aussi à la racine d'un mouvement identitaire, pour permettre à un groupe opprimé de revendiquer ses droits en étant fier de ses caractéristiques particulières et refusant de se faire dominer. Théoriquement parlant, il est important de retenir qu'un mouvement identitaire revendique les droits d'une communauté ou d'un groupe opprimé en fonction de leur identité ou d'une caractéristique qu'y leur est propre et invariable, soit l'orientation sexuelle, l'ethnie, la couleur de peau, etc.  

 

Le GRIS Chaudière-Appalaches, œuvrant pour la reconnaissance des droits de la diversité sexuelle et la démystification de fausses croyances dans la société, en commençant par les écoles, pour contrer les pensées hétéronormatives, s'inscrit comme étant un acteur important dans la défense des droits d'une communauté opprimée en fonction de son identité, c'est pourquoi on le considère comme un acteur s'illustrant dans un mouvement identitaire.


 

Téléphone: 581 225-8440

Adresse: 268, Rue d'Assise, suite 202, Vallée-Jonction

Code postal: G0S 3J0

Horaire

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi 

Dimanche

 

8h30-16h30

8h30-16h30

8h30-16h30

8h30-16h30

8h30-16h30

FERMÉ

FERMÉ



Les acteurs

Un mouvement social ne se meublant pas seul, certains acteurs doivent s'y joindre pour mousser les luttes et les revendications pour augmenter les chances de se faire entendre et par le fait même, de se faire reconnaître. Les acteurs importants dans  le mouvement identitaire de lutte pour la diversité sexuelle sont nombreux et il est possible de les regrouper selon les catégories suivantes:

 

Les organismes communautaires : Ceux-ci luttent pour faire valoir les droits des homosexuels et bisexuels dans la société en tentant d’éliminer la discrimination, l'oppression et les différents préjugés et fausses croyances. Pour s'y faire, ils peuvent mettre sur place différentes actions telles que des campagnes de sensibilisation, par exemple dans les écoles afin d’informer les jeunes de la réalité vécue par les homosexuels dans un but de démystification, comme le fait le GRIS. Les organismes communautaires jouent aussi un rôle de partenaire et d’allié pour les personnes en questionnement, cherchant à s'affirmer et même pour ceux s'étant déjà affirmés mais cherchant un soutien de plus et des personnes vivant les mêmes réalités. Ils peuvent aussi répondre aux questionnements et aider les proches ou toutes autres personnes intéressés sur ce sujet. 

 

Les médias : Les médias sociaux permettent aux groupes LGBT  et aux organismes communautaires de se faire connaître par la population afin que celle-ci soit consciente de leurs revendications et de leurs services, sans avoir à s'y présenter directement ce qui peut être intimidant pour certaines personnes, une première fois. Par ailleurs, les différents médias sociaux peuvent aussi permettre aux personnes de la diversité sexuelle de se regrouper entre eux et de discuter. Une visibilité médiatique accorde aux mouvements sociaux une crédibilité, une puissance sociale et parfois même politique. Par exemple, durant la parade de la fierté gaie ayant lieu annuellement à Québec et à Montréal, la présence médiatique et journalistique sur place permet à l'événement de se faire voir par la population québécoise entière, ce qui permet une certaine sensibilisation indirecte des citoyens en médiatisant le tout et en évitant de cacher cet événement. 

 

Les citoyens : Les partisans du mouvement LGBT sont des acteurs très importants, puisqu’ils sont au cœur même des revendications de leurs droits et de lutte à l'oppression. Dans la même lignée d'idées, si un mouvement n'avait aucun adhérent, il ne serait pas aussi puissant, voir même incohérent. Parmi ce groupe d'acteurs, il faut aussi considérer les citoyens ne faisant pas partie de la diversité sexuelle, mais supportant tout de même le mouvement en l'appuyant et en respectant leurs droits. Finalement, dans ce groupe on retrouve une petite partie que l'on peut considérer comme étant des antagonistes, mais étant tout de même la raison pour laquelle le mouvement identitaire LGBT est présent, soit les personnes hétérocentristes, voir même jugeant et opprimant les personnes de la diversité sexuelle. Même en n'étant pas une force positive, ce groupe de personnes fait en sorte que le mouvement LGBT a été mis sur pied et est aujourd'hui aussi fort, présent et reconnu par une grande majorité de personnes. 

 

 

 

 

 

 

Au besoin, le service téléphonique Gai-Écoute est partenaire avec le GRIS, confidentiel, sans frais et ouvert 24 heures sur 24, contrairement au GRIS Chaudières-Appalaches. Ce qui est utile en cas de crise.

Téléphone: 541 866-0103


Lien avec le travail social

Les luttes LGBT du mouvement identitaire sont directement en lien avec les visées du travail social, puisque tout deux visent le changement dans un comportement ou dans une pensée étant biaisée d'une quelconque façon. Toujours selon la pensée égalitaire LGBT, une injustice est présente entre les hétérosexuels et les membres de la diversité sexuelle, ce qu’il faut dénoncer en mettant en place les actions nécessaires pour éventuellement observer un changement dans les pensées hétérocentristes et considérant que la majorité est hétérosexuelle. C’est le devoir du travailleur social de dénoncer les gestes de discrimination faits à l’égard des personnes concernant leur orientation sexuelle et même de ne pas adopter un langage hétéronormatif et d'agir le plus possible en neutralité.

 

Chaque personne étant unique, nous ne devrions porter aucun jugement selon son orientation sexuelle, soit pour un emploi, une entrevue, un stage, un lien d'amitié, etc. Il est inacceptable qu’un employeur favorise l’embauche d’une personne se disant hétérosexuel à l’instar d’un homosexuel. C’est pourquoi les travailleurs sociaux et intervenants dans les organismes communautaires existent afin de défendre leurs droits qui sont souvent brimés. Ils vont apporter support et soutien aux personnes vivant des situations difficiles en lien avec leur orientation sexuelle et même à leurs proches si ceux-ci vivent des questionnements. Ils peuvent aussi revendiquer les intérêts de la communauté à plus grande échelle, soit en prenant part à la parade gaie ou simplement en aidant un individu dans ses démarches pour y participer. Dans une vision de travail social, l'unicité et les différences de chacun sont une richesse et c'est pourquoi il faut contrer les préjugés pour que cette richesse puisse s'épanouir et apporter son grain de sel à la collectivité. 


Lutte contre l'homophobie


Références

Gélineau, L. (2017). SCH1614-71. – Les mouvements identitaires [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l’environnement Moodle : https://portail.uqar.ca/  

 

GRIS Chaudière-Appalaches. (s.d.) Intervention. Repéré à https://www.grischap.org/site/nos-services/intervention/ 

 

GRIS-Montréal. (2016). Historique. Repéré à http://www.gris.ca/historique/

 

GRIS-Montréal. (2009, 09-23). Tout sur... le GRIS. [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=BJ-GSPjQgj0&t=8s 

 

Santerre, G. (2013, 03-05). La lutte contre l'homophobie «Homme» - Publicité [QC] [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Fsv2iH5PqAE

 

Santerre, G. (2013, 03-05). La lutte contre l'homophobie «Femme» - Publicité [QC] [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=qyKMQP6zAJc

LIENS POUR LES IMAGES:

https://www.grischap.org/ (section de l'introduction)

http://www.thinkstockphotos.ca/image/illustration-social-connection/174319450 (section du lien avec le travail social)